IDÉES & CONSEILS
Notre politique qualité
- Promouvoir des prestations toujours plus performantes et plus innovantes
- Renforcer la satisfaction de nos clients et entretenir leur confiance
- Améliorer notre compétitivité
- Consolider notre position dans le marché marocain et accroître nos prises de marchés à l’exportation
Ecouter incessamment nos clients
- Des études de marché
- Des enquêtes périodiques
- Des contacts permanents avec nos clients
Répondre aux attentes de nos clients
- L’innovation
- La conformité de nos produits et de nos services à leurs exigences
- Le respect des exigences réglementaires et légales applicables
- La disponibilité et la réactivité des différents intervenants
Notre politique qualité basé sur cinq principes :
- Ecouter incessamment nos clients afin d’identifier leurs besoins
- Répondre aux attentes de nos clients et accroître leur satisfaction
- Améliorer continuellement les performances de nos processus
- Développer régulièrement les compétences de nos collaborateurs et accroître leurs motivations
- Fournir et entretenir les moyens essentiels à notre développement
Agrément ONE
- Agrément ONE Coffret 2601- 0x
- Agrément ONE Coffrets 2502-ON et 2504-ON
Certificats NF
- Logo- Prises
- Logo-Interrupteurs
- Ourika-Interrupteurs 1
- Ourika-Interrupteurs 2
- Ourika-Prises
- Podium- Interrupteurs
- Podium- Prises
- Podium II-Prises
- Podium II-Sortie de câble
- PodiumII-Interrupteurs
- Tropic 2 encastré-Interrupteurs
- Tropic 2 encastré-Prises
- Tropic 2-Interrupteurs
- Tropic 2-Prises
- Alyans interrupteurs et poussoirs
- Alyans prises de courant
- Alyans sortie de fil
Certificats NM
- Interrupteurs Tichka Zénith
- Prises Tichka Zénith
- Prises de courant et bloc multiprises
Certificats VDE
- Licence VDE n° 1
- Licence VDE n° 2
Quelle est l’origine de la société Ingelec ?
La société INGELEC a été fondée en 1975. Une société 100% marocaine (dirigeants et employés). Crée par le feu Mohamed Sekkat, gérée actuellement par le directeur général M. Fouad Sekkat.
En quoi consiste exactement le cœur de métier d’Ingelec ?
La société INGELEC est le leader arabo-africain dans l'appareillage basse tension. Détentrice de plus de 4 000 références, l’entreprise conçoit, développe et fabrique une large gamme de produits électriques destinée aux secteurs du résidentiel, du bâtiment et de l’industrie.
Quelle est la gamme de produits Ingelec ?
La gamme de produits Ingelec se compose des interrupteurs, prises, fiches, boîtes de dérivations, attaches, chevilles, cartouches fusibles et coupe circuits. Elle distribue également une large gamme de produits pour usage domestique ou industriel tels que les interphones, les vidéophones, les armoires et les câbles de pré câblage informatique…
Où peut – on acheter les produits Ingelec ?
INGELEC a un large circuit de distribution qui passe par des distributeurs, semi grossistes, et détaillants. Les produits INGELEC sont également disponibles en GMS, drogueries et épiceries pour certains produits comme les lampes et les blocs multiprises.
Ingelec à l’international
Ingelec commercialise ses produits dans plus de 30 pays, elle couvre géographiquement l’Afrique de l’ouest ainsi que l’Europe. Cette position permet au groupe non seulement de tenir précisément compte des besoins locaux, mais également des besoins spécifiques pour la mise en œuvre de grands projets.
Ingelec est – elle présente dans le secteur du haut de gamme ?
En 2011 la société a lancé sur le marché la marque ALYANS, une gamme d’interrupteurs et prises chic et fashion. La nouvelle marque Alyans d’Ingelec offre une totale liberté d’inspiration pour une décoration design et tendance. (Pour plus de détails consulter la rubrique Appareillage du site).
IMACAB est-elle une marque d’Ingelec ?
IMACAB filiale «d’INGELEC » est une entité juridique autonome qui, fabrique et commercialise sous le nom d’Ingelec une gamme de câbles qui répond aux attentes de nos clients locaux et étrangers.
Vous recherchez un emploi ?
Postulez en ligne ! Chez Ingelec nous aimons la prise d’initiative, l’engagement et le sens de l’esprit d’équipe.
Etablissez un plan de l’installation électrique pour chaque pièce.
On respecte les codifications des différentes sortes d’interrupteurs (simple, double commande, inverseur va- et-vient, et bouton poussoir) et des différentes puissances de prises (16, 20 ou 32 ampères). On essaie de ne pas oublier les éclairages extérieurs, notamment les terrasses.
Dans les grandes pièces et les couloirs, l’éclairage général peut être commandé par deux va-et-vient.
Mais, au cas où les entrées sont plus de deux, vous devez recourir aux boutons poussoirs. Ils correspondent à ce cas de figure.
Les points importants d'une installation
L'installation électrique d'un logement assure la distribution de l'électricité vers tous les points d'utilisation de la maison.
Les normes et les règles appliquées lors de sa réalisation assurent la sécurité des utilisateurs. L'alimentation du disjoncteur de branchement est placée immédiatement après le compteur.
Il limite le courant en fonction de la puissance souscrite et protège les installations en cas de court-circuit. S'il est équipé d'un dispositif différentiel, il protège les utilisateurs contre les chocs électriques. Plombé, le calibre du disjoncteur de branchement ne doit pas être modifié par l'utilisateur.
La protection des personnes
Pour éviter tout contact direct des éléments sous tension électrique, il faut d'abord une installation en parfait état. Celle-ci doit aussi disposer d'une protection différentielle générale (500 mA) qui coupe automatiquement le courant en cas de défaut d'isolement (fuite de courant).
Pour les prises de courant, les circuits électriques dans les salles d'eau et les sorties de fils en applique dans la cuisine, la protection principale (le disjoncteur d'abonné) est complétée par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (DRHS) de 30 mA, installés dans le tableau électrique.
La prise de terre
La prise de terre est obligatoire pour assurer le fonctionnement correct des dispositifs différentiels. Tous les éléments métalliques présents dans les salles d'eau et toutes les canalisations métalliques du logement (eau, gaz, chauffage central, ...) doivent être raccordées à cette prise de terre. Tout câble électrique doit donc contenir un conducteur de terre (c'est-à-dire 3 fils).
La protection des circuits électriques
La protection des circuits est assurée par des disjoncteurs, à réarmement au moyen d'un bouton ou d'une manette, ou des coupe-circuits à cartouche fusible qui doit être changée après chaque fusion.
Les deux protègent l'installation contre les surintensités et les courts-circuits. Le disjoncteur apporte plus de confort, puisqu'il suffit de le réarmer (après élimination du défaut) pour réalimenter le circuit concerné.
Des dispositifs spéciaux, appelés parafoudres, protègent l'installation contre les effets liés à la foudre.
Les canalisations et les appareillages
Dans une installation électrique conforme, les fonctions sont séparées. Chaque circuit alimente un usage spécifique, l'éclairage, ou les prises de courant, ou le chauffage électrique, etc.
Les conducteurs ne doivent pas être accessibles et doivent toujours être protégés (plinthes, gaines, fourreaux, ...).
Vérifiez votre protection contre les risques électriques
Votre installation est aux normes et dispose de dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA. Mais avez-vous pensé à vérifier leur fonctionnement ? Cela doit être fait tous les mois, en appuyant sur le bouton test qui se trouve sur votre appareil différentiel.
Qu’est-ce qu’une installation électrique conforme ?
Une installation électrique conforme aux normes de sécurité est indispensable pour vous protéger des risques de dysfonctionnements électriques et d'accidents domestiques. Pour diminuer les risques d'accidents domestiques, votre installation électrique doit :
- être conforme à la norme NF C 15-100.
- tous les circuits de votre installation doivent être reliés à la terre, autrement l’évacuation des fuites de courant est impossible
- tous les circuits électriques doivent être protégés par des dispositifs différentiels (disjoncteurs ou interrupteurs)
- votre installation électrique doit respectée un nombre minimum de prises et interrupteurs par pièce (les prises pour le gros électroménager venant en supplément),
- l'installation de parafoudre est obligatoire dans les régions à forte densité de foudroiement et dans tous les bâtiments équipés de paratonnerre
Sécurisez la salle de bain
Tous les circuits de votre salle de bain doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts dans les pièces d'eau) ou en aval d'un transformateur de séparation.
De plus, des distances de sécurité doivent être observées entre les points d’eau, les équipements électriques et les points d’alimentation électrique.